Secrets of Fontenay

Les secrets de Fontenay le Marmion, enfin révélés...

Tous les ans, nous choisissons un fait historique, un élément de notre cadre de vie, quelque chose qui marque notre territoire, et nous invitons un expert, une personnalité locale pour venir nous en parler sous forme d'exposé, de conférence, d'atelier...

 

A l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement, nous vous proposons une soirée conférence sur la libération du secteur de Fontenay par les Canadiens.

Le conférencier

Né le 14 février 1948 à Dijon, France, d’un père officier de l’armée française 1939-40, Résistance 1942 - 44, ingénieur civil dans la reconstruction de la Normandie 1946 – 70.

50 ans d'expertise dans le domaine du D-Day et de la Bataille de Normandie.

Conférencier, guidage historique sur sites, organisateur de cérémonies commémoratives, initiés dès 1970 par les pèlerinages des vétérans.

Docteur en chirurgie dentaire 1976-2015, auteur de 10 ouvrages publiés, chroniques, TVs, chercheur et expert reconnu par le centre d'Histoire Militaire de l'U.S Army, pour l'histoire du Débarquement de Normandie.

"Patron" de la Normandy Veterans Association Britannique, membre perpétuel de nombreuses associations régimentaires Canadiennes.

Fondateur et conservateur du Musée Memorial de Bayeux 1980- 2004, collaborations avec le Memorial  de Caen, centre Juno-beach et autres musées.

Fondateur et president de D-Day Academy en 2004.

Chargé de cours et chercheur, baptisé par eux comme “La voix des vétérans du D-Day".

Officier dans l’excellent Order of the British Empire OBE, Médaillé du Mérite Canadien et Polonais.

en savoir plus

D day academy 1

La conférence

Telechargement

Après quelques rappels sur le contexte du débarquement, notre conférencier exposera le périple des troupes canadiennes pour la libération du secteur de Fontenay le Marmion; opération Spring.

L'opération Spring est une opération militaire menée par les forces alliées, principalement le Canada, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est déroulée lors de la bataille de Normandie entre le 25 et le 27 juillet 1944, avec pour but de fixer les forces allemandes, principalement les divisions blindées, à l'est du front pour faciliter à l'ouest l'opération Cobra menée par les Américains qui tentent de percer le front dans le sud du Cotentin.

Dans la nuit du 24 au 25 juillet, à la lueur de projecteurs anti-aériens et avec l'appui de chars et de l'artillerie, Simonds lance l'infanterie canadienne au sud de Caen, sur les trois axes de May-sur-OrneVerrières et Tilly-la-Campagne pour atteindre en profondeur Fontenay-le-MarmionRocquancourt et Garcelles-Secqueville, et peut-être ouvrir la route de Falaise. À l'exception de la prise du village de Verrières, toutes les autres actions canadiennes échouent face à la résistance allemande de la nuit et de la matinée. Quand le commandement allié envisage de relancer de nouvelles actions en fin d'après-midi, ce sont les blindés allemands qui passent à la contre-attaque et repoussent les Canadiens sur leur ligne de départ.

Cette opération est très coûteuse en vies humaines. Au total, elle cause plus de 1 500 pertes canadiennes, dont environ 450 tués au combat. C’est, pour les forces armées canadiennes, l’opération la plus importante en pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale.

Informations pratiques

La soirée se déroule à la salle multi activités de Fontenay le Marmion. 

Ouverture des portes à 19h30, expo photos, début de la conférence 20h30

Dédicaces, pot de l'amitié offert par le comité

Entrée: 2.50€, gratuit pour les -12 ans

 

 

×